Atlas Raid
Aller au contenu

Quelques infos

Infos sur le Maroc
Quelques infos utiles pour se rendre au Maroc
        
Habillement
En dehors des grands centres  touristiques, il faut respecter la pudeur marocaine, et plus encore si  vous partez dans les petits villages reculés, accessibles par la piste.  Hommes et femmes doivent éviter les shorts trop courts, pour les femmes  il est recommandé de couvrir au moins les genoux, et les épaules.  Préférez aussi les polos ou les chemises aux T-shirts qui peuvent être  pris pour des sous-vêtements.Une casquette ou un chapeau, ou un chêche  acheté sur place, pour vous protéger du soleil, et des chaussures ou des  sandales de marche confortables.En montagne, à plus de 2.000 mètres, au  moins un bon pull, voir une polaire, et des chaussettes épaisses.  Prévoyez des vêtements qui peuvent facilement se mettre les uns sur les  autres, et de préférence en fibres naturelles.
      
A emporter
A toutes les périodes,  prévoyez une bonne crème solaire. Pour le reste de votre trousse à  pharmacie, emportez les médicaments dont vous avez besoin régulièrement,  on trouve tout dans les grandes villes, dans de nombreux petits  villages qui n'ont qu'un dépôt de médicaments cela peut être plus  difficile. Du collyre ou des larmes artificielles compenseront l'air sec  du désert ou des vents de sable.Côté équipement électronique, appareil  photo, etc... vous trouverez partout sans difficultés piles, batteries,  cartes de rechange ou consommables, et vous pourrez téléchargez et  gravez vos fichiers dans n'importe quel cyber-café. Mais si vous avez  beaucoup d'appareils, une multi-prise peut être utile, car celles en  vente au Maroc ne sont pas toujours parfaitement compatibles avec nos  appareils, et les hôtels n'ont pas beaucoup de prises de libres...Si  vous souhaitez apporter des cadeaux à des gens que vous connaissez,  parfums et vêtements sont toujours les bienvenus. Pour le reste...  donnez par le biais d'associations, et essayez d'acheter au maximum sur  place.
      
Argent et pourboires
10 dirhams valent entre 1 et  1,2 euros, et le taux de change officiel est unique, affiché dans  toutes les banques et les officines de change. Les hôtels et les  restaurants convertissent souvent au taux de 1 pour 10, ce qui est  désavantageux en ce moment, mais bien pratique les week-end, ou loin de  tout.Les distributeurs bancaires sont largement  répandus dans les grandes villes, les retraits limités à 400 euros dans  la semaine, 200 euros le week-end. En revanche, dans les petites villes  ou les villages, il peut y avoir pénurie de liquide, ou bien tout  simplement pas de distributeur.Les horaires d'ouverture des bureaux de  change sont souvent différents (plus restreints) de ceux des banques, et  pour celles ci, les horaires varient en fonction de la période de  l'année, avec la pratique ou pas de l'horaire continu (et dans ce cas,  les banques ferment vers 15h30).Le dirham est pour l'instant  non-convertible. Vous ne pourrez pas le changer en dehors du Maroc. Par  ailleurs, même en tant que touriste, vous êtes soumis au contrôle des  changes, et vous n'avez pas le droit de sortir plus de 10.000 euros du  pays, à moins que vous puissiez prouver les avoir apportés vous mêmes,  avec une déclaration d'entrée en douane.Il est d'usage de donner des  pourboires dans les restaurants ou les cafés, et d'arrondir la somme. De  même pour les guides, et accompagnants, mais ceux-ci doivent rester une  expression de votre satisfaction.    
voir la météo Essaouira
Copyright - @ Serge Lorente 2017
Retourner au contenu